Que faire en cas de sinistre?

En cas de sinistre, il est particulièrement important de garder la tête froide. Les premières étapes et une réaction appropriée sont toujours essentielles. Le personnel sur place doit également être instruit. Les assurés trouveront du soutien ainsi qu’une assistance rapide et non bureaucratique auprès du secrétariat de la Fondation suisse.ing.

Marche à suivre et comportement à adopter en cas de sinistre:

• Urgence grave / Accident: il s’agit en premier lieu de porter secours aux personnes sinistrées et à protéger les lieux de l’accident.

• Prudence dans les déclarations verbales: rien n’oblige à faire des déclarations à la police, aux services d’enquête ou aux médias sur les lieux de l’accident. Toutes les déclarations pourraient être utilisées contre l’entreprise impliquée. Par conséquent, ne pas émettre d’hypothèses/de suppositions hâtives mais s’en tenir aux faits établis.
  • Déclaration du sinistre: le secrétariat de la Fondation suisse.ing reçoit la déclaration de sinistre et conseille les assurés.
  • Première consultation: la Fondation suisse.ing apporte un soutien juridique aux assurés, de sorte qu’ils puissent se défendre face à des prétentions en responsabilité civile injustifiées. Veiller à s’annoncer à temps!
  • Assurer les preuves: aucune mesure visant à remédier aux dommages causés à un bâtiment ou à un dysfonctionnement ne devrait être prise avant d’avoir assuré la sauvegarde des moyens de preuve (exception: premiers secours effectifs). La première consultation juridique offerte par la Fondation suisse.ing conseille les assurés sur ce point.
  • Devoir de diligence: il convient de tout faire pour limiter autant que faire se peut l’ampleur du dommage. Ces mesures doivent être décidées en concertation avec l’assurance.

Aide-mémoire «Comportement en cas de sinistres»
Avis de sinistre pour l’assurance responsabilité civile